EE démarche scientifique : Informatique et Création Numérique (ICN)

Écrit par Super User.

Les sciences informatiques sont devenues incontournables. Elles ont fait depuis plusieurs années leur entrée dans nos foyers et nombreuses sont nos habitudes qui en dépendent. Mais que se cache t-il derrière nos applications de smartphone, derrière un site internet, que peut-on faire avec nos données sauvegardées sur le "big data" ?

 

durée 

2h par semaine pendant 27 semaines

formateur

Encadré par un enseignant de Sciences de l’ingénieur

objectifs
  • Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.
  • Réflechir à ces pratiques
  • Tester ses goûts et préparer son orientation

Cet EE offre aux élèves la possibilité de travailler en groupe et sous forme de projet à travers des problématiques liées au numérique. En aucun cas, il s'agit de faire des élèves des spécialistes. Tout les élèves sont les bienvenus quelque soit leur niveau d'informatique. Seule la volonté d'apprendre et importante.

Les actvités proposées s'adaptent aux demandes et aux besoins des élèves, les thèmes abordés cette année ont été :

images PC
  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, enjeux environnementaux.
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
numérique
mBot
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test, challenge robotique...;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées, objets connectés
réseau


Que faire avec cet enseignement ?

Premier cas, c’est celui de nombreux élèves qui choisissent cet enseignement. Vous aimez particulièrement les sciences et vous voulez poursuivre vos études en première Scientifique. Vous aurez alors le choix entre poursuivre les Sciences de l’Ingénieur ou poursuivre la SVT.

Second cas, vous vous rendez compte que les études scientifiques ne sont pas pour vous et vous pourrez intégrer n’importe quelle autre première et poursuivre l'ICN en option pour gagner des points pour le baccalauréat de votre choix.

Cette formation s’adresse particulièrement aux élèves qui souhaitent avoir une formation avancée en infomatique qui est souvent nécessaire dans les études supérieures.