Informations parents

Accueil des élèves au lycée à partir du 8 juin 2020

Écrit par Super User.

Pour respecter le protocole sanitaire national et permettre un accueil dans les conditions les plus sécurisées possibles, voici ce qui est mis en place au lycée en collaboration avec les agents territoriaux et l’équipe Vie Scolaire.

L’entrée au lycée se fera exclusivement par la rue du Panier Fleuri : le portail restera ouvert pur éviter tout contact avec une poignée.

Seules six salles dans la bâtiment A et six autres dans le bâtiment B seront ouvertes et nettoyées deux fois par jour. Les ateliers seront également ouverts et désinfectés régulièrement.

Les élèves seront  accueillis par groupes de 15 par salle au maximum : ils resteront dans leur salle toute la durée de leur présence au lycée. Les professeurs se déplaceront, auront ce qu’il faut pour désinfecter l’ordinateur de la salle par exemple et leur bureau.

Les élèves devront avoir deux masques pour chaque journée.

Des stations de gel hydroalcoolique seront installées régulièrement dans les couloirs et les halls d’accueil. L’accès aux sanitaires sera régulé de manière à respecter les distances de sécurité entre les élèves aux lavabos.

Un sens de circulation a été matérialisé dans les bâtiments, comme vous pouvez le voir sur les plans ci-joints : cela permettra d’éviter le plus possible les croisements et brassages d’élèves dans des espaces étroits.

L’accès au CDI sera également possible pour des groupes ne dépassant pas 10 élèves et selon un plan de circulation également matérialisé. Du gel hydroalcoolique sera obligatoire à l’entrée et à la sortie, les livres et documents consultés ne pourront être échangés.

A la vie scolaire et dans les bureaux, des panneaux en plexiglas ont été installés.

Le restaurant scolaire est ouvert mais les plateaux seront donnés « remplis » par les agents : les zones de choix (entrées, desserts) sont fermées.

Des panneaux en plexiglas posés sur les tables permettront aux élèves et commensaux de déjeuner sans risquer de contamination, chacun s’asseyant en quinconce, comme vous pouvez le voir sur la photo.

L’entrée au self sera contrôlée et tous, adultes et jeunes, passeront trois par trois se laver les mains avant d’entrer. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à la sortie du restaurant scolaire.

Les assistants d’éducation seront présents dans les couloirs et dans la cour pour rappeler les gestes barrières et la distance de sécurité nécessaire. Tout élève qui refusera de s’y conformer pourra se voir interdit de retour au lycée par mesure conservatoire.

Deux étages de l’internat seront ouverts, un pour les filles, l’autre pour les garçons. Le nombre d’élèves accueillis sera de deux par chambre.

Selon le nombre d’élèves ayant manifesté la volonté de revenir au lycée, nous établirons un emploi du temps hebdomadaire qui tiendra compte des enseignants présents, du niveau de classe des élèves : un changement de groupe est envisageable au bout d’une semaine, permettant au plus grand nombre de s’approprier ces nouvelles conditions d’enseignement et d’apprentissage.

L’équipe de direction

Quelques exemples d'aménagements pour la protéction de tous :

BAT A Hall

BAT A Vie sco

BAT B Hall

Bureaux

DP lavabos

DP poly2

Les plans de circulation dans les bâtiments:

It appears you don't have a PDF plugin for this browser. No biggie... you can click here to download the PDF file.