Deux jours dans la peau d'un étudiant

Écrit par Mme Messy.

Mercredi 24 et Jeudi 25 novembre 2021, 7 élèves, accompagnés par deux professeurs s'immergeaient dans la vie d'un étudiant de sciences avec un focus sur le Cursus Master en Ingénierie (CMI).

Le départ s'est effectué mercredi matin depuis le Lycée vers La Rochelle en mini Bus.

Première étape : à la Maison de la Réussite, des mots clés, codés de différentes façons, étaient à dénicher... Au terme de 40 minutes d'intense recherche, ces mots furent découverts : absorbance, longueur d'onde, élongation, liaison, transmittance, vibration, tous en lien avec le thème de l'immersion : LA SPECTROSCOPIE UV-visible et Infra Rouge.

Direction le site Science de l'université pour un TEA (Travail en Autonomie) conjoint entre les élèves des lycées participant à l’immersion et des étudiants de L3 Physique -Chimie. Après un rapide rappel (ou découverte pour certain ?) de cours effectué par Mme Lisianne Domon, maître de conférences à l'université, les élèves formèrent des groupes de travail avec les étudiants pour résoudre les exercices sur le sujet.

Après l'effort, le réconfort, il était temps d’aller déjeuner au Restaurant Universitaire Vespucci.

Surprise en arrivant à celui-ci, 40 minutes d'attente pour entrer, Covid (et adaptation des horaires de cours) oblige... La fin de journée serait donc encore plus intense que prévue ! Le rendez-vous à la BU de 14h fut donc un peu décalé de 20 minutes...

La Bibliothèque Universitaire avait mobilisé deux de ses personnels, dans une salle Hi Tech, la salle verte, pour une présentation de la manière de rechercher des informations sur le thème de l'immersion.

Dès cette activité effectuée, direction la salle commune des étudiants de CMI, avec une présentation de celui-ci par sa directrice, Mme Hélène Thomas.

La journée n'était pas terminée, un cours magistral dans l’amphi 400 attendait nos élèves. Il s'agissait d'un cours de découverte des Sciences de la Vie et de la Santé, par Mme Coraline Bichet (pour rappel, à l'université de la Rochelle, en première année il faut choisir quelques cours "de découverte" afin d'élargir les horizons.) En participant au QUIZZ de fin de cours avec des étudiants de L1 de tous horizons, nos lycéens ont découvert la notion de population.

18h15 fin de la journée de cours, il est temps de prendre nos quartiers dans l’Hôtel Première Classe, puis d'aller diner au restaurant à l’Auberge de Jeunesse.

Une soirée "sport" était prévue, compétition de badminton, tennis de table ou babyfoot avec les étudiants via le SUAPSE ( Il n’y a pas de filière STAPS mais les étudiants de La Rochelle peuvent pratiquer un maximum d'activités sportives classique ou liée à la mer !).

Retour à l’Hôtel  vers 22h30 pour un repos bien mérité !

Le lendemain matin, direction une salle de TP de chimie, après avoir entendu parler de spectroscopie toute la journée de la veille il est temps de manipuler un spectroscope UV, mais surtout un spectroscope Infra Rouge, matériel que l’on ne trouve pas dans les lycées ! Une fois les manipulations terminées (sans accrocs :-) ) rendez-vous en salle d'informatique pour une exploitation des résultats à l'aide de Python !

Il est déjà temps de déjeuner, quarante minutes de répit seront alors mises à profit pour une petite visite de la bibliothèque de La Rochelle avant de rejoindre la Maison de la Réussite pour une dernière activité ludique permettant d'évaluer les acquis des élèves lors de cette immersion.

Avant de partir, un petit tour au bord de la mer s’imposait pour admirer le paysage.

Retour en Mini Bus  pour une arrivée finale au lycée à 16h45. Tout le monde était fatigué mais ravi par ces deux journées très intenses et riches d’expériences d’une vie étudiante dans laquelle ces élèves pourront sans aucun doute bien se projeter.

1 Maison de la réussite et bilan  7 TEA
 10 TP de Chimie  Cours en Amphi