Transition écologique et citoyenneté

Lettre n°01 du COPIL A21

Écrit par Copil A21.

Aujourd’hui, nous entrons dans l’ère de la Transition.

Nous sommes incités par l’ensemble des instances dirigeantes, mais d’abord par nos consciences, à une plus grande attention dans la prise en compte des aspects écologiques, énergétiques et sociaux dans notre quotidien.

Nous n’avions pas attendu cette demande car depuis 2010, il existe au lycée une démarche E3D (Engagement pour une Démarche de Développement Durable) initiée par le Copil A21 (Comité de Pilotage Agenda 21).

Pour rappel, les agendas 21 sont des plans d'actions pour le XXIème siècle, initiés lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

Notre démarche E3D vise à faire fonctionner notre lycée de manière éco-responsable (gestion de l’énergie, des déchets,…) tout en menant des actions de sensibilisation auprès de tous (élèves, personnel, etc.) sur ces problématiques.

Ce Copil A21, créé de manière spontanée et volontaire par un groupe de bénévoles a permis, grâce à ses actions, d’obtenir en 2017 la labellisation E3D en tant que lycée « engagé » .

Cette labellisation nous amène à structurer notre organisation de la façon suivante :

• Le Copil A21 : composé d’enseignants, d’agents et d’élèves volontaires (appelés « écopilotes »). Ses objectifs sont d’impulser des projets et de communiquer sur les actions menées au sein de l'établissement pour l’aider à progresser dans sa démarche E3D,
  • Les Eco-délégués nommés dans les classes sont chargés d’informer l’ensemble des élèves sur les actions menées par le Copil A21,
  • L’ensemble du projet est piloté par la Direction de l’établissement.

En 2017, des actions transversales ont été faites :

• Participation au festival du film documentaire Alimenterre,
  • Amélioration du tri sélectif lors du festival lycéen «Festi music »,
  • Installation d’Ecosia comme moteur de recherche sur les postes informatiques du lycée,
  • Installation d'une ruche pédagogique, ...

Des indicateurs pour mesurer nos progrès dans notre démarche éco-responsable sont mis en place et seront communiqués périodiquement à l’ensemble de la communauté éducative.

Notre travail vise à fédérer et à inciter les différents acteurs de notre lycée à faire remonter leurs initiatives et à développer de nouveaux projets. Cet engagement doit nous amener à réfléchir sur les solutions pour vivre et travailler ensemble au lycée, et plus globalement dans un environnement moins destructeur des ressources et plus solidaire. Nous apportons notre part, même modeste, à cet objectif.

Le Copil A21 du lycée.

ruche

Surveillance de la ruche du lycée à l’entrée de l’hiver (Photo S. Ménard)

COPIL EDD