Transition écologique et citoyenneté

Festival AlimenTerre 2018

Cette année, le Lycée polyvalent du Haut Val de Sèvre participe de nouveau au festival AlimenTerre. Ainsi sont organisées des projections de films documentaires suivies d'un débat avec les élèves.

Événement international sur l’alimentation durable et solidaire, le festival AlimenTerre est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. ​

Cette année, 14 professeurs se sont mobilisés pour qu'un peu plus de 260 élèves, répartis une vingtaine de classes, tant du lycée général et technologique, de la section professionnelle que du microlycée, puissent voir un ou deux films parmi les 7 proposés cette année :
affiche alimenterre 2018
​​- L'empire de l'or rouge (Les dessous de l'industrie de la tomate, filière mondialisée d'un produit de consommation de masse)
Vertueuses les Multinationales ? Le business de l'aide au développement (Limites du partenariat Public-Privé pour lutter contre la faim en Afrique)
​- Mexique, sous l'emprise du coca (Conséquences de l'implantation de la firme Coca-Cola au Mexique)
​- La planète Lait (Organisation d'un marché mondial, avec ses dérives et ses alternatives)
​- Le champ des possibles (Le métier de paysan réinventé et alternatives de transformations sociétales)
​- L'éloge des mils : l'héritage africain (Renaissance des cultures de mils en Afrique de l'Ouest dans un contexte de crise alimentaire et de changements climatiques)
​- Frontera Invisible (Combats des communautés colombiennes suite aux expropriations pour produire de l'huile de palme transformée en agrocarburants)
Bref, un tour du monde des enjeux agricoles et alimentaires.