EE démarche scientifique : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est l’occasion de montrer l’apport de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques de la société moderne. Les élèves sont initiés à la démarche scientifique dans le cadre de projets s’articulant autour de plusieurs thèmes
![]() |
2h par semaine pendant 27 semaines |
![]() |
Encadré par un enseignant de SVT, de Physique-Chimie ou Math |
![]() |
Les élèves vont :
|
En 2016 2017 nous avons travaillé sur deux thèmes différents :
Ces thèmes s’intègrent dans les thèmes nationaux.
Pour le premier thème les professeurs sont plus directifs mais rapidement les élèves doivent se prendre en charge pour acquérir les compétences travaillées :
- Curiosité scientifique
- Prise d’initiatives
- Autonomie
- Engagement dans la démarche scientifique
- Travail d’équipe
- Raisonnement
- Communication écrite et orale
Exemple de travail pour le thème "enquête criminelle:
Les élèves découvrent la scène de crime :
Ils doivent procéder au relevé des indicessans en perdre. A partir des indices, ils doivent décrire cette scène afin d’en établir le contexte. Ils doivent enfin dans la première séance commencer à émettre des hypothèses et à envisager des moyens pour exploiter les indices. Les élèves doivent proposer des moyens, des protocoles expérimentaux qui vont permettre d’utiliser chaque indice. |
![]() |
![]() |
Les élèves commencent à utiliser chaque indice : Pour le premier, les professeurs guident les élèves. Dans le cas présent, les élèves pensent de suite à l’utilisation du sang pour extraire de l’ADN mais ils ne pensent à la forme de la tache. Les maths, les sciences physiques et les SvT peuvent alors être sollicitées et conduire à différentes expériences. Plusieurs séances seront donc ensuite consacrées à des travaux pratiques utilisant les indices. |
Les messages codés sont des sources importantes d’informations : Les élèves arrivent enfin à résoudre l’énigme. Pour cette année, un chercheur a été tué par une flèche dans son laboratoire. Il travaillait sur un antidote permettant de neutraliser le poison présent dans l’amanite phalloïde : l’alpha amanitine. Le tueur est un terroriste qui s’est emparé des stocks d’alpha amanitine. Avec ses complices, il envisageait de déverser ce poison dans un des châteaux d’eau de St Maixent. |
![]() |
Heureusement, la collaboration entre la police scientifique du lycée et les autres services a permis l’arrestation des malfaiteurs.
Chaque groupe doit alors réaliser une production écrite et présenter son travail à l’oral.
On peut alors évaluer l’ensemble des compétences travaillées.
Exemple de travail pour le thème "les insectes pollinisateurs :
Pour le deuxième thème, les élèves travaillent sur les insectes pollinisateurs. Ils vont créer des binômes et mener des investigations sur des sujets différents qu’ils choisissent parmi ceux qu’ils ont retrouvé.
Chaque sujet doit être problématisé. Chaque binôme doit faire des recherches et réaliser au moins une expérience.
![]() |
Le début est basé sur de l’observation, des sorties et des présentations réalisées par les professeurs ou par des intervenants extérieurs. Plusieurs sujets émergent ensuite et les élèves se lancent alors. Pollen en microscopie optique (X600). Photo réalisée par Baptiste et Noah : élève en 6ième au Collège Denfert Rochereau. |
Les MPS sont aussi un moyen d’échange et de mutualisation. Cette année nous avons participé à un projet commun entre trois classes dans le cadre du dispositif « ECORCE ». En effet une classe de CM2 de Wilson et une classe de sixième du collège sont venues au lycée pour réaliser la dissection d’une fleur et l’observation du pollen au microscope. Ces expériences ont été possibles car les élèves de seconde ont pris en charge les plus petits. |
![]() |
Exemple de travail d'un élève : Exemple de production d'élèves