Des lycéens de St Maixent l’École accueillent des migrants

Écrit par Mme Gaultier.

Les Soudanais et des accompagnateurs bénévoles accueillis par les élèves de 1ère S3,  avec un élève du lycée servant d’interprète.

«Nous ne pourrons jamais oublier les morts et les horreurs que nous avons traversés, mais nous sommes en France, et nous espérons avoir une vie meilleure » Voici ce que pudiquement Abbas, Soudanais de 28 ans, a expliqué à la classe d’élèves de 1ère S3 présents ce lundi matin dans la salle.

Cette rencontre avait été préparée en EMC depuis plusieurs semaines . Les élèves avaient fait des recherches sur les demandeurs d’asile en France : les chiffres, les raisons, les statuts,...et les conditions d’accueil.

C’était donc logique de profiter de la proximité du CPIE de Coutières qui accueille 11 Soudanais demandeurs d’asile pour rencontrer de « vrais » réfugiés et leur poser des questions. Les échanges ont aussi portés sur le travail des bénévoles qui accompagnaient cette délégation de cinq jeunes Africains.

« Cela nous fait réaliser que derrière les chiffres,ce sont des gens comme nous » a dit Romain après ces deux heures de discussion .

Après avoir partagé les gâteaux préparés par leur soin, les jeunes de la classe ont proposé à leurs invités de rester pour profiter du concert offert ce jour là par Festimusic.