Les lycéens visitent les lieux de pouvoir 1/2

Ce sont les gardes républicains à cheval qui ont accueillis les vingt quatre élèves de Première du lycée « Haut Val de Sèvre » devant le sénat ce mardi 20 mars. Une belle surprise pour ces lycéens partis visiter les « lieux de pouvoirs » de notre gouvernement à Paris et ainsi que ceux de l'Union européenne à Bruxelles.

Du 20 au 23 mars, les élèves ont pu comprendre concrètement , en interrogeant des personnalités politiques sur leur lieu de travail, le fonctionnement de nos institutions.

sénat

C’est M. Mouiller, représentant les Deux-Sèvres dans cette prestigieuse institution, qui les a accueilli au Sénat. Grâce à lui, ils ont pu en apprendre un peu plus sur la fonction de sénateur , et découvrir qu'entre le temps passé dans leur circonscription, et le temps passé au sénat chaque semaine, « c’est un  vrai travail à plein temps ».

Karla, élève de Première S, explique : « j’ai compris que Les sénateurs sont les représentants des collectivités territoriales puisque c'est celles-ci qui les élisent et donc qu’ils connaissent bien les problèmes de « terrain » des Français » .

Pour Gabriel, élève de première L, c’est le travail législatif particulier du Sénat qui a été retenu : «  ils sont élus pour examiner et corriger les lois proposées par l'Assemblée Nationale , ils prennent le temps de réfléchir à toutes les conséquences d’une loi, de prendre de la « distance » par rapport aux événements politiques » .

Ils ont pu constater que les sénateurs avaient de nombreux rôles notamment sur l'écriture des lois avec l'analyse des lois déposées par l'Assemblée, les différents amendements et les propositions de lois qu'ils peuvent également déposer.

Pour tous les élèves et leur deux professeurs accompagnateurs, cette rencontre et cette visite des salons dorés du Sénat et de l’hémicycle a été d’autant plus « impressionnante et intéressante » qu’ils étaient guidés par une ancienne élève du lycée réalisant son stage de fin d’études universitaires au Sénat.

Puis nos jeunes Deux Sévriens ont continué leur séjour et ont rencontré leur député à l'Assemblée Nationale Française (Mme Batho), ainsi que M. Hulot au Ministère de l'écologie et de la transition solidaire. Ils ont également été jusqu'à Bruxelles pour discuter avec Mme Morin-Chartier, députée européenne , de la naissance et du cheminement des lois entre l’Union européenne et notre pays.

"Une leçon d’éducation politique grandeur nature, qui n’a sans doute pas laissé ses futurs citoyens indifférents." d'après Karla.