Transition écologique et citoyenneté

Une «petite mare à insectes» au lycée

Écrit par Super User.

Le projet de faire une petite mare au lycée a été porté au départ par des éco-délégués et élèves de spécialité SVT avec leur professeur. Le groupe a discuté de l'utilité et des objectifs d'un point d'eau à l'intérieur du lycée.

Le projet s'est orienté sur un point d'eau qui servirait en priorité aux insectes, et notamment aux abeilles du rucher installé au lycée, avec l’objectif qu’il soit alimenté en eau de manière pérenne, surtout lors des sécheresses d’été. Le but était également d'utiliser de l'eau de pluie récupérée.

Au final, un trou d’environ 4 m2, a été creusé par des élèves volontaires. Il a été bâché, et grâce à l’installation d’une dalle sur le toit de l’atelier à proximité, relié à une cuve de récupération d'eau, et à un système de tuyau avec niveau, la mare peut se remplir toute seule.

Une haie de bois de récupération provisoire vient compléter le dispositif, en attendant des plantations d’arbustes autour pour sécuriser et surtout créer un environnement paisible à la petite faune qui voudra venir s’y installer.

Au final, en plus des élèves volontaires, beaucoup de monde a participé à ce projet : des stagiaires du Greta accompagnés par leur professeur d’atelier pour installer une dalle en zinc sur le toit de l’atelier, les agents techniques du lycée qui ont bien aidé aussi en apportant leur matériel pour le mettre à disposition des élèves à chaque séance de « creusement », et l’équipe administrative pour le suivi du dossier, c’est donc un bon projet collectif qui a été mené.

mare