Bilan EDD 2020-2021
Voici le bilan du COPIL EDD pour l'année 2020-2021 :
- COPIL : non défini : choix de fonctionner avec des élèves et des personnels volontaires, porteurs de projets.
- Election d’éco-délégués et une assemblée générale en octobre.
Projets menés cette année :
- Projet « biodiversité » pour les abeilles : porté par 2 collègues : conception et aménagement de l’espace autour des ruches avec des bacs offrant différents habitats à la flore et la faune sauvages, plantation d’une haie avec des espèces locales, confection d’une barrière et d’une clôture traditionnelles en bois. Achevé en mars.
- Clean walk : 1 cleanwalk faite avec une classe , 2 clean walk « improvisées » avec un groupe d’élèves volontaires. Elles ont permis de ramasser les déchets aux abords du lycée, pour un environnement plus attractif.
- Expo photos-nature: reprise des photos d’élèves (projet de l’année précédente), préparées par les élèves-photographes, suspendues au plafond du self. D’octobre à décembre.
- Festival Alimenterre : 5 films choisis, 10 classes en ont profité.
- Plantations embellissement : sortie du self : 120 plants, 20 espèces différentes.
- Formation pour des « éco-délégués engagés » avec l’association Transibus : entre 8 et 10 participants élèves, 4 modules de formation. Cette formation des éco-délégués s'inscrit dans le cadre de Sciences grandeur nature, un appel à manifestation d'intérêt porté par la Région. Cette formation à l'élaboration de projets liés au développement durable devrait déboucher l'année prochaine sur des débats et/ou des conférences scientifiques pour l’approfondissement d'un enjeu lié au changement climatique ou à la dégradation de la biodiversité.
- Réalisation d’un film pour promouvoir l’engagement des éco-délégués au lycée : sur la base d’interview d’élèves engagés.
- Opération « bouchon d’amour » : portée par des élèves de terminale : 70 kg récoltés
- Action « boîte Kdo » pour noël, portée par le CVL et la MDL. But : faire des petits colis-cadeaux pour être distribués par les « restos du coeur ».
- Projet « jardin » et participation à la « coupe de France des potagers » : projet porté par plus de 20 élèves et des professeurs et agents du lycée. Création d’un mini jardin-potager dans la cour du lycée. Moyens : bottes de foin et jardinières fabriquées par les élèves avec du bois de palette. Plants et graines : récupération et don du « jardin de Tiny » (ex élève devenu maraicher). Les appels à se réunir autour du projet ont généré un bel engouement en dépit de la présence des élèves un jour sur deux.
- « Manif climat » à l’intérieur du lycée : le 19 mars : organisation d’un sit in, et collage d’affiches à l’intérieur et l’extérieur du lycée. Une autre manif en extérieur a eu lieu le 28 mai : 43 élèves et 7 profs présents + autre groupe qui a préparé les pancartes le jour précédent.
- Compte instagram « planetelycee » tenu par un élève : 10 publications, nombreuses stories,172 abonnés
- Venue de l’ONG « Sea shepherd » : présentation devant une quarantaine d’élèves et professeurs
Projets non réalisés :
- Spectacle « Climax » de la cie Zygomatic : reporté en septembre 2021?
- Projet CESC: développer les déplacements « neutres » en carbone, en relation avec la municipalité ?
- Opération « ramassage des mégots » durant une récré : action choisie lors d’une réunion avec éco-délégués et élèves du professionnel, mais non réalisée avec le confinement.