Transition écologique et citoyenneté

Bilan EDD 2019-2020

Écrit par Super User.

Voici le bilan du COPIL EDD pour l'année 2019-2020 :

-  COPIL EDD  2019-2020 :

Choix de faire un COPIL « semi-permanent » pour inciter élèves et personnels à venir librement, sans se sentir « engagés » à l’année. Plus de 11 adultes volontaires au départ  + autres professeurs  et personnels selon les projets. Plus de 35 élèves recensés aux réunions pour proposer des projets.

Actions menées durant l’année :

- Elections d’éco-délégués + 2 assemblées générales d’éco-délégués : 06 octobre  + 04 février.

- stage EDD du 03 décembre : mené par L Cailbault, référente EDD académique : 4 élèves et 7 adultes du lycée y ont participé pour échanger et  travailler sur des projets EDD +  2 professeurs et un groupe d’éco-délégués-élèves du collège Denfert-Rochereau.

- Participation au Festival Alimenterre : du 15 octobre au 30 novembre : presque toutes les classes du lycée général et professionnel ont pu assister au visionnage d’ un film documentaire mettant en lien « alimentation » et « ressources de la terre ».

- Accueil des « Repas solidaires » : action anti-gaspillage et solidaire : tous les mardi et vendredi, à 12h30, les SDF du local « l’oasis »  peuvent être accueillis et accompagnés par des personnels bénévoles à la restauration du lycée. En partenariat avec l’association « Rout’avec toit ».

- Mise en place de repas végétariens hebdomadaires : avec la participation du chef cuisine, du gestionnaire, et de la région.

 

- Un  « repas solidaire pour la  Banque alimentaire » : organisation d’un repas économique sans viande pour verser l’économie réalisée à la Banque alimentaire

Porteur : le gestionnaire. Fait le 15 octobre.

- Continuité du projet « haie et ruche » : porté par 2 collègues ( lycée pro et géné) , avec projet pédagogique en classe :mettre en place une haie mellifère et « espace » à insectes autour de la ruche du lycée.

- « réunions-climat » : réunions hebdomadaires du 25 novembre au 7 février  pour discuter des enjeux et susciter des projets d’élèves. Entre midi et 2, avec des professeurs volontaires « tournants » , pour élèves volontaires.

- Animation « Mon défi pour demain » avec Transibus : 4 groupes classes entre novembre et décembre 2019 et 5 groupes 2nde pro en janvier février 2020 ?

- Action élève : « Opération baisse de viande au self » : démarche auprès des responsables cuisine pour savoir s’il est possible d’aménager les menus.

Porteurs élèves :  Robin  Delouvée TS,  Baloge gabriel,  Lumineau Valentin,  Rabault bastien,  Louis Zoé,  Annonier Baptiste

- «  Opération : Un jour  un défi » mené par des élèves de Seconde : 2 à 3 fois par semaine, mettre sur nos écrans de télé internes un défi « écologique » à faire chez soi ou au lycée , en lien avec un site de you-tubeurs. En décembre.

- Projet « gourdes » : mené par des élèves de terminale : inciter à utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau minérales, et en même temps, financer l’association sportive du lycée :plus de 120 gourdes vendues.

- Expo « photos-nature » : projet porté par 7 élèves photographes-amateurs du lycée : sélectionner 2 à 3 photos chacun, choisir le lieu d’expo au lycée, les faire imprimer en grand format. Aide bénévole de M Hartmann, photographe professionnel du secteur. Exposition pour la journée portes-ouvertes du lycée. Financement : le CVLdu lycée.

- Sonnerie « alerte climat » : créée pour les matins de manif : inciter les élèves à « se bouger ». Choix du début de la chanson  « Il faut que tu respires » de Mickey 3D. Réalisation : Un élève volontaire.

- Ateliers « pancartes » : pour préparer les manifestations pour le climat :récupération de cartons au lycée, et don de peinture des ateliers peintures du lycée professionnel : les élèves volontaires font leur pancarte et choisissent leur slogan en vue d’une manifestation devant le lycée. Entre midi- et 2.

- Les « manifs-climat » : Montrer la volonté des jeunes que des décisions soient prises pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour la 1ère ( 7 février 2020) , forum le matin à la récré pour discuter des enjeux,  et manif à 13h15 :  les élèves volontaires ont réussi à entraîner 135 personnes derrière eux : 20 % des effectifs du lycée.

En tout , 4 manifestations ont été organisées les vendredi à 13h00. Avant le 1er confinement...

- Communication : tenue d’un blog sur l’ENT pour faire le bilan des réunions hebdos. + compte instagram « planetelycée ».

- Erasmus + sur le thème du développement durable : actions EDD menées lors des échanges entre les 3 lycées : allemand, polonais, et St Maixentais.

+ projets non menés au bout, pour différentes raisons : mauvais temps, confinement,manque de temps,..

- Une grande Clean walk organisée par les élèves de Seconde, pour les élèves de Seconde : protocole préparé ensemble, prévue en décembre, puis en janvier, repoussée,..confinement.

- Un diaporama pour présenter le réchauffement climatique  créé par les élèves pour qu’ils aillent eux-même faire de la sensibilisation dans les classes : manque de suivi des élèves car manque de temps de préparation commun.

- «  concours Cré’action » lors de la fête de fin d’année prévue en juin : faire présenter les actions et projets menés par les élèves concernant l’engagement EDD et citoyen devant un jury interne et des parents d’élèves, élus locaux.

- Participation au « rallye-citoyen » d’élèves volontaires pour créer et tenir des « stands EDD ».Il devait avoir lieu le 28 mai...