Transition écologique et citoyenneté

Bilan EDD 2017-2018

Écrit par Super User.

Voici le bilan du COPIL EDD pour l'année 2017-2018 :

Nous avons obtenu cette année le label « lycée engagé E3D » !!!

En route vers le niveau « expert » !

Organisation et formation du Copil

→ Elections d’éco-délégués : au moins un par classe : réunis qu’une seule fois, le 15 décembre

=> à améliorer : fréquence et missions .

→ Les éco-pilotes : début d’année :  9 écopilotes élèves actifs, fin d’année : plus que 6

Les personnels eco-pilotes: 8

→ Réunion du Copil : 11 réunions cette année

Année prochaine : reprendre un créneau banalisé pour les écopilotes profs.

Réunion une fois par mois ou par période pour les bilans, mais il faut du temps de travail avec les élèves- tuteurs adultes pour le pilotage des projets (tenue des délais, facilitation des démarches,remotivation,...)

=> chaque groupe-projet  doit s'organiser en autonomie et rendre compte lors des bilans du Copil.

→ Une journée de formation  (le  26 janvier): 6 élèves et une dizaine d’adultes ont travaillé sur la mise en œuvre de leur projet EDD.

→ Des articles mis sur le site internet du lycée : présentation, indicateurs,...

Les projets menés cette année par les écopilotes ou autres associés

→ Le projet biodiversité :  suivi par Owen  + Adeline , Serge , Loïc  , Yannick

-  Mise en place de zones de fauches tardives : fait.

-  Planter une haie arbustive et arborée  de variétés mellifères près de la ruche. Réalisation fin 2018.

→ Le projet anti huile de palme : suivi par Gabriel , Marie-Lou, Cassandre + Cécile

Réalisation d’un petit sketch à la cantine pour inciter les élèves à s’inscrire pour le visionnage du film « Green » :  50 inscrits pour voir le film.

Film passé en salle polyvalente  le vendredi  18 mai : 45 élèves de différentes classes. Bonne écoute globale et  discussion à la fin .

→ Projet vélo-dynamo : suivi par : Yvon, + élèves de l’enseignement d’exploration SI, Jeanne + Delphine.

4 vélos seront disponibles  à la rentrée. Donc installation d’1 ou 2 au lycée (emplacement à déterminer)  et prêt des autres vélos à des ass°locales ou collège ?

→ Le projet LED dans les classes :  dans le cadre d’un TPE avec  :  2 élèves de 1ère  ES et S2, et Mme De Bois

Réunion faite avec les élèves du TPE et M Noel  ( chiffre avancé de 8000 euros d'économies possibles sur le bâtiment A

-  Info de M Noël : 2600 euros de lampes LED commandées  : changement prévu dans  tous les espaces de circulations du bâtiment A +  en salle Si, couloirs de l’administration fait.

→ Projet Festival Alimenterre :

7 films documentaires présentés à une quinzaine de classes :

- Hold-up sur la banane (4 classes de 2nde bac pro, 4 classes de 1ère bac pro, 4 classes de term. Bac pro)

- Consommer autrement : quelles solutions ? (4 classes de 1ère bac pro)

- Nourrir une métropole (4 classes de 1ère bac pro)

- Land Grabbing (1èreL, 1èreS2)

- Cousin comme cochon (1ère générale)

- Bientôt dans vos assiettes (Terminale générale)

→ Ramassage des déchets autour de la base de canoé de St Maixent : suivi par J-François, avec les élèves du micro-lycée lors de la semaine de cohésion.

Ramassage des objets flottant sur la Sèvre  lors de la sortie paddle : 2 sacs poubelle remplis.

→ Actions orientées EDD menées sur les créneaux AP 1ère :

- Changement des affiches de Yann Artus Bertrand encadrées dans les classes et couloirs

- Ramassage des déchets autour du lycée et stand de sensibilisation

- Tri des dossiers TPE des années 2014 à 2016,  et recyclage : pochettes plastiques , classeurs  , porte-vues, petits et grands cahiers, réglettes pour assemblage, clés USB reformatées,...à proposer aux élèves de TPE dès le début de l’année (stockés dans la salle « secrétariat des examens »).

- Projet fresque peinte sur le gaspillage alimentaires

-..

→ Actions diverses portées par PJ Noël et Yannick Marcheteau :

-  Tri des déchets à l’internat : des bacs jaunes sont mis à disposition pour les emballages des internes

-  Compostage des épluchures de préparation de cuisine.

-  Non utilisation de désherbant dans le lycée.

-  Plantations d’arbustes

Projet abandonnés en cours d’année :

→ Projet en quête de sens : Manon, Blandine (TS et TL)

Passer le film « En quête de sens » devant des classes, en sensibilisant avant à notre mode de vie lié à la mondialisation économique, et faire venir le réalisateur pour le débat ensuite.

→ Projet « troc vêtement » : Franca, Clémence en TL

Installer des « portants » où les élèves pourraient s’échanger ou donner des vêtements.

Projets non terminés ou  à venir :

→ Projet tri et lutte anti gaspi à la restauration : suivi par M Noël

Réorganisation du tri sélectif par l’équipe « plonge »  et par les commensaux  en salle de restauration à la rentrée .

Installation du tri sélectif pour les poubelles dans les espaces communs du lycée : étude en cours.

→ Projet don alimentaire aux SDF de « ’Oasis » : suivi par Cassandre et Marie-Lou  (1ère S2),+ Cécile

L’Oasis est le local au pied du gymnase , pouvant accueillir au maximum 6 personnes , géré par l’association  « Rout’avec toit ». Projet à l’étude  encore.

Principe du don accepté par les instances régionales et du lycée, moyennant une sensibilisation sur le gaspillage alimentaire.

-> Réduction de l’utilisation des gobelets jetables à la machine à café : suivi par Emilie et Cécile

Action de sensibilisation, vers l’utilisation généralisée de mugs ou autres récipients plus durables.

A compléter avec toutes les actions que vous avez menées  et que nous avons oublié : pouvez-vous envoyer vos actions menées avec un bref descriptif  à C Gaultier pour compléter cette liste et en redonner une plus complète à la rentrée ?

Merci de votre collaboration à tous

Le Copil EDD