Transition écologique et citoyenneté

Bilan EDD 2018-2019

Voici le bilan du COPIL EDD pour l'année 2018-2019 :

Stage EDD du 16 novembre : 5 éco-pilotes élèves lycéens ont participé le matin ou l’après midi, et 9 prof du lycée (écopilotes ou pas) . 5 collègues du collège Denfert-Rochereau sont venus le matin, et ont travaillé avec leurs éco-délégués collégiens l’après-midi.

Participation au festival Alimenterre du 15 octobre au 30 novembre 2018 : Plus de 260 élèves, répartis sur une vingtaine de classes, tant du lycée général et technologique, de la section professionnelle que du microlycée .

Participation au Festival « image de science, science de l’image » le 23 novembre : documentaire « le sable, enquête sur une disparition » avec 2 classes : TES1 et BTS

Participation aux expéditions virtuelles « TARA » : 4 sections de 1ère Bac Pro (1AFB, 1TBEE, 1MELEC, 1TMA), 40 élèves.

Création d’un compte Instagram « planetelycee »  où se trouve des infos sur les action écolo du lycée et des infos globales.

Actions sur le gaspillage alimentaire :

• Services civiques : 4 jeunes services civiques étaient présents depuis le mois de janvier le lundi et le mardi midi : ils ont effectué des pesées des restes alimentaires, ont expliqué le nouveau tri au self, ont sondé les élèves sur leur ressenti du self, fait faire des tests de goût, ont instauré une table de troc, sont intervenus dans des classes,…
  • Ecopilotes :
  • Pose d’affichettes au self pour inciter à choisir sa portion, passage de vidéos (de Brut)  sur l’alimentation sur les écrans télé.

+  Questionnaire quizz sur  les comportements alimentaires  réalisé en décembre / janvier: 249 élèves du lycée ont répondu : ex de réponses: 81% des personnes interrogées étaient prêtes à réduire leur consommation de viande, 44% pensent que manger de la viande est nécessaire pour l’organisme ou pour un effort physique, 55% pensent que c’est mauvais pour la santé.

+ Questionnaire sur le repas sans viande du 14 mai : résultats :

363 personnes ont été questionnées sur 512, donc 70,8 % des convives.

- Sur ces 363 personnes,  82 % on trouvé le repas bon.

- 88 % ont assez mangé ( sur 338)

- 9,4 % n’avait pas remarqué qu’il n’y avait pas viande (sur359)

- Pour 73,5 % des convives, cela ne leur a pas manqué ( sur 356) , mais pour 26,4 %, la viande leur a manqué.

- Cela étant, 80 % trouve quand même cette expérience de repas sans viande plutôt positive ( sur 346 réponses).

- Autres infos : 125 personnes se sont déclarés « flexivore » , donc  tentent de réduire la consommation de viande chez eux, soit 36 % sur la base de 346 réponses).

+ Repas solidaires : 34 repas-solidaires servis  à des résidents de l’Oasis ( sans abris) de janvier à juin accompagnés par 4 adultes et 3 élèves bénévoles , sur les repas du mardi et vendredi midi.

Journée du 15 mars sur « le dérèglement climatique » :

- Activités- ateliers libres du matin : 143 élèves et plus d’une vingtaine de personnels investis

- Activités « films-débat »  de l‘après-midi : 140 élèves, et 3 intervenants extérieurs.

Et au moins 7 classes qui ont fait des activités disciplinaires avec leur professeur en lien avec cette journée « lutte contre le dérèglement climatique ».

Eco délégués :

Réunis 3 fois dans l’année en assemblée générale.

• Questions posées lors de la dernière réunion : « aimeriez-vous qu’une autre journée d’action sur le climat ai lieu l’année prochaine : 1ère L : 19 oui/24 ; 1èreS2 : 26 oui sur 31 ; 2nde 2 : 33 oui sur 33 ; 2nde 4 : 29 oui sur 36.
  • Idées proposées par ces classes : faire des « marches vertes », ramassage de déchets en ville, , journée vélo, faire des plantations d’arbres au lycée, des journées « sans » téléphone, lumière, et menu végétarien.

Autres actions diverses :

• Réduction de la consommation de gobelets en salle des profs : en 2016 : 5100 gobelets pour 5200 cafés, en 2018 : 2800 gobelets pour 3839 cafés consommés.
  • Remise en place de « zones de fauches tardives ».
  • +… ?
  • Les indicateurs de consommation d’énergie, d’eau, et de papiers seront disponibles à la rentrée.

Merci à tous les porteurs de projet de faire remonter vos actions pour qu’on les ajoute à la rentrée.

Projets à venir :

• Projet Vélodynamo: pose de dynamos neuves à venir sur vélos relookés.
  • Projet sensibilisation au « moins de viande » . Objectif : faire accepter des repas sans viande plus fréquents au lycée. Ex : Animer un « débat mouvant » dans le serpentin du self sur « Peut-on manger moins de viande ? » avec construction d’une argumentation et vote au fur et à mesure des passages.
  • Projet- ruches: plantation de  haies autour des ruches,  inventaire des différentes espèces vivants au lycée, construction de plusieurs types de ruches, réalisation d’une balustre sur le devant de l’enclos des ruches pour supporter des abris à insectes et de délimiter une zone protégée en plus de la haie.*
  • Festival Alimenterre : 8 films au choix. Déjà 6 films choisis.

Merci à tous de permettre au lycée d’avancer dans la réflexion  et dans l’action pour lutter contre la destruction de notre planète !

Le chantier est vaste….mais chacun y a sa place.

Bonnes vacances de la part du Copil EDD !