Transition écologique et citoyenneté

Projet biodiversité : installation de ruches

Écrit par M. Ménard, professeur de SVT.

Retour sur notre projet d'installation de ruches au lycée :

Au printemps 2017 nous avons installé un enclos permettant d’accueillir 3 ruches.

Grâce aux concours « Faites de la science » organisé par les universités de Poitiers et de la Rochelle, nous avons financé l’achat de deux ruches. Ces structures ont été utilisées dans un premier temps pour des projets interdisciplinaires en sciences de l’ingénieur.

ruche1  ruche2

Le hasard fait bien les choses car nous avons recueilli un essaim qui nous a permis de peupler notre première ruche.

Pour l’année 2017, la colonie a eut beaucoup de mal à survivre ! Nous avons dû la nourrir pendant l’hiver mais les agressions ont été multiples.

Après un printemps 2018 plus clément pour nos abeilles, nous avons décidé de poser une hausse sur la ruche. Le corps de la ruche étant complet, nos ouvrières ont stocké des réserves dans l’étage supérieur. Et voila le résultat !!!

ruche3

Le petit déjeuner et un petit plat, dont seul notre chef détient le secret, ont ainsi été agrémentés grâce au travail de nos abeilles.

Le projet doit se poursuivre avec la plantation d’une haie autour de la structure abritant les abeilles. De plus, de nombreux sujets peuvent  être abordés à partir des abeilles. Nos élèves peuvent plus facilement se les approprier en partant de leurs observations.